High contrast
Informations et services officiels: www.belgium.be
logo be

L’hydrogène en Belgique

station

L’hydrogène, ce gaz propre, puissant, naturel, renouvelable et écologique repose sous nos pieds. L’hydrogène serait LA solution pour une société décarbonée ? L’hydrogène serait l’énergie du futur ? Pionnière, la Belgique y croit et s’impose comme un centre majeur d’importation, de production et d’exploitation d’hydrogène.

Le port d’Anvers, porte d’entrée de l’hydrogène naturel

Via le port d’Anvers, le deuxième plus grand d’Europe, la Belgique offre une porte d’entrée maritime  à l’importation d’hydrogène naturel pour le pays et pour le reste de l’Europe. En outre, un pipeline venant du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord sera fonctionnel d’ici 2030 et permettra d’importer l’hydrogène vers la Belgique.

Dès aujourd’hui, nombre d’entreprises et de centres de recherche belges profitent de ces arrivées massives d’hydrogène dans notre pays. 

Des entreprises, comme ENGIE, se spécialisent dans l’importation et la production d’hydrogène.  D’autres participent au stockage de ce gaz, comme la société Air Liquide. Les entreprises chimiques et de transport maritime profitent quant à elles des dérivés de l’hydrogène comme l’ammoniac, le méthanol et le méthane.

Port of Anvers

John Cockerill, un exemple de coopération européenne

Le Groupe belge John Cockerill vient juste d'annoncer qu'il ferait équipe avec le groupe français Technip Energies pour former une joint-venture baptisée Rely, qui sera localisée en Belgique. Cette nouvelle entreprise vise le milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2030 et entend se profiler comme la référence pour le développement de l’hydrogène vert en Europe… Voire dans le monde.

cockerill

La Belgique, au cœur de la recherche

La Belgique souhaite investir dans la recherche et le développement d’avions moins polluants. Airbus est en train de concevoir un avion à hydrogène qui pourra être fabriqué en partie en Belgique. Des entreprises belges seront en charge de la confection de certaines pièces de cet avion du futur. Ces avancées sont notamment réalisées dans les labos de recherches et les ateliers de prototypes de la Sonaca à Gosselies (Charleroi) où l’on teste une simulation de grand froid sur un morceau d’aile.

De nombreux constructeurs investissent dans la recherche afin que l’hydrogène devienne  une solution de masse pour les déplacements en voiture. Les stations-service se dotent petit à petit de pompes à hydrogène. En effet, les bus et bateaux qui fonctionnent à l’hydrogène sont déjà nombreux dans notre pays.

Les initiatives et investissements ne manquent pas en Belgique. Vous souhaitez investir en Belgique dans le secteur de l’hydrogène ? Voici le lien utile.

Bus à hydrogène