High contrast
Informations et services officiels: www.belgium.be
logo be

Les Henry van de Velde Awards récompensent le design inspiré

Henry van de Velde Awards

Les prix les plus prestigieux décernés aux designers en Belgique portent le nom du créateur et architecte Henry van de Velde, une icône du design belge du 20e siècle.

Ils récompensent les créations qui, grâce à un design inspiré, ont un impact positif et significatif sur notre économie, notre environnement et notre société. Pour cette 30e édition, les lauréats illustrent la volonté constante de mettre l’innovation au service du design. Les Henry van de Velde Awards sont décernés par le centre flamand du design et de la mode Flanders DC. Le jury a évalué des centaines de propositions et s’est accordé sur une sélection de lauréats dans les différentes catégories qui constituent, ensemble, un échantillon du design innovant et inspirant made in Belgium.

Business Innovation

S.P.A.T.

Bureau de design : Verhaert
Commanditaire : Hippo Dx

Le « S.P.A.T. » (Skin Prick Automated Test) est un dispositif médical qui réalise des tests cutanés plus rapidement et à moindres coûts chez les patients atteints d’allergies. L’écran tactile, le boîtier compact et le caractère intuitif de l’appareil rendent ce dispositif aussi pratique qu’efficace, tant pour les médecins que pour les patients. L’automatisation des tests cutanés génère des résultats sur support numérique plus pertinents, plus précis et est synonyme de gain de temps pour le personnel médical.

« Les tests allergiques cutanés manuels n’ont plus évolué depuis les années 1960. Il était donc plus que temps de les automatiser, de les standardiser et de les numériser. »

Skin Prick Automated Test

Consumer

Axiles Bionics Lunaris

Bureau de design : Achilles Design 
Commanditaire : Axiles Bionics 

« Axiles Bionics Lunaris » est une solution innovante et mécanique capable de reproduire avec une extrême précision les mouvements de la cheville et du pied. Elle permet ainsi de redonner du confort et du mouvement aux personnes qui portent une prothèse. Même les terrains accidentés ou les escaliers ne poseront plus problème. L’inclusion fait par ailleurs partie intégrante de cette innovation. En prenant ses distances avec les traditionnels aspects cliniques et orthopédiques, « Lunaris » entend créer un lien avec ses utilisateurs, davantage axé sur l’humain et l’émotion.

« La synergie entre l’ingénierie et le design est notre principal moteur depuis la naissance du projet. »

Axiles Bionics

Digital Product

Alcatraz - expérience musicale en réalité virtuelle

Bureau de design : A Mad Production 
Commanditaire : Alcatraz 

Lors de l’Alcatraz Metal Festival, les personnes en chaise roulante peuvent vivre la même expérience que s’ils se déchaînaient dans la fosse et ce, grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Un caméraman équipé d’une caméra 360° filme depuis le public au pied de la scène et ces images sont immédiatement montées. Des « prison guards » distribuent aux personnes en chaise roulante des lunettes de réalité virtuelle qui les plongent immédiatement en plein cœur de la foule. Une expérience on ne peut plus intense puisqu’en temps normal ces personnes n’ont pas la possibilité d’évoluer dans le public.

« Nous utilisons une technologie exclusive à des fins totalement inclusives, pour que nos patients en chaise roulante vivent une expérience sans précédent. »

music experience in VR

Graphics

Lettres sur mesure

Designer: Erik Desombere

Erik Desombere a développé trois polices d’écriture qui font la part belle aux mathématiques et à la systémique. Pour Greenconcepts, il a élaboré un logo typographique dans une grille de deux carrés de large et de quatre carrés de haut. Menant ainsi au développement d'une police avec différentes variations de hauteur, où il est possible d’utiliser les lettres de manière interchangeable. La deuxième police est née de la conception du nouveau logo de Sint Lucas Antwerpen, dont la forme est tout droit inspirée du joint des briques du bâtiment. Il a par ailleurs créé une troisième police composée d'une grille solide de cinq carrés sur sept, traversée par toutes les diagonales possibles. Pour ce faire, il s’est inspiré d'un logo dessiné à la main en 1987 pour Industrimmo.

« Ce qui m’amuse le plus, c’est le processus de création : la réalisation, les ajustements et les améliorations. La recherche de nouvelles possibilités typographiques surprend à chaque fois. »

Custom typefaces

Habitat

Poly

Designer : Michaël Kruijne 
Commanditaire : Drisag 

« Poly » est une chaise de relaxation basse équipée d’un large accoudoir pour faciliter l’utilisation d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Le concept repose sur l’articulation de plusieurs faces, qui peuvent être positionnées de manière à obtenir une assise la plus ergonomique possible. La chaise a été dessinée dans une perspective circulaire et son processus de production est efficient. Drisag produit localement et vend directement du fabriquant aux clients, garantissant ainsi une chaîne de vente plus courte et un service après-vente accessible, pour la réparation ou la réutilisation par exemple.

« Ce projet entend montrer qu’il est possible de jouer la carte du circulaire tout en créant des meubles de qualité, dont les nombreuses fonctionnalités résultent en une maximisation de l’utilisation ».

Poly lounge chair

Ceci n’est qu’une petite sélection parmi les nombreux gagnants. Pour voir les autres projets récompensés, surfez sur henryvandevelde.be