High contrast
Informations et services officiels: www.belgium.be
logo be

La Belgique, une terre d’innovation pour rendre le monde plus durable

nside

En Belgique, l’innovation est constante. Elle puise notamment sa richesse dans la mise en pratique des avancées de la recherche académique, déployées avec succès dans les secteurs industriels. Preuve en est avec N-SIDE, une spin-off de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et de l’Université de Liège (ULiège).

Moins de gaspillage grâce à l’intelligence artificielle

Fondée il y a plus de 20 ans, et désormais érigée au rang de scale-up, cette société belge rassemble plus de 200 employés de 34 nationalités différentes et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. N-SIDE vise à augmenter l'efficience des activités industrielles en développant des modèles mathématiques qui mènent à une réduction drastique du gaspillage des ressources naturelles, facilitant ainsi la transition vers un monde plus durable. Grâce à ses logiciels et services, l’entreprise permet en particulier aux entreprises des secteurs pharmaceutiques et de l’énergie d’anticiper et de s’adapter, tout en optimisant leurs décisions et l’utilisation de leurs ressources clés.

Cette entreprise belge s’est donnée pour mission de réduire le gaspillage et de lutter contre les pénuries de médicaments afin d’accélérer la recherche clinique. Ses logiciels, qui se fondent sur des modèles mathématiques de planification, d'optimisation et d'intelligence artificielle, permettent une réduction de 70% de gaspillage à 25% en moyenne, et des essais cliniques plus efficaces et rapides. Afin d’étendre l’accès à ses solutions à tous types d’essais cliniques, cette spin-off a développé en 2023 une nouvelle solution logicielle: N-SIDE Lighthouse.

N Side 2

N-SIDE s’illustre également dans le secteur de l’énergie où elle a notamment développé un algorithme qui permet aux bourses européennes de calculer les prix et les volumes échangés sur les marchés de l’électricité. Un savoir-faire qui est aussi appliqué aux marchés de l’Inde et du Japon pour répondre à leurs besoins dans un contexte de transition énergétique croissant. D’autres solutions se reposant sur l’intelligence artificielle sont également utilisées par divers opérateurs du réseau électrique. Elles permettent d’assurer l’adéquation entre la production et la demande en temps réel, optimisant ainsi l'utilisation des ressources et réduisant les coûts pour la société.

 

 

Cette société wallonne s’illustre par sa capacité à combiner expertise industrielle, mathématiques appliquées et intelligence artificielle dans des solutions logicielles de pointe dont la valeur ajoutée contribue à rendre le monde plus durable, faisant d’elle un leader mondial en la matière.

En savoir plus sur N-SIDE