High contrast
Informations et services officiels: www.belgium.be
logo be

La Belgique promeut l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient

Awa award

Le prix Awa aide les entrepreneures à réaliser leurs projets.

Le 26 janvier 2023, quatre jeunes entrepreneures ont reçu leur prix Awa des mains de Sa Majesté la reine Mathilde et de Caroline Gennez, ministre belge de la Coopération au développement. Ces récompenses sont décernées à l’issue d’un concours visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient.

Pourquoi encourager l’entrepreneuriat en Afrique ?

La Belgique est attachée à la libre entreprise depuis le XIXe siècle. Faisant partie des premiers pays européens à s’être engagés dans la révolution industrielle, elle est  ouverte au commerce transfrontalier. Et grâce à cette volonté de collaborer avec des partenaires du monde entier, la Belgique entretient des liens étroits avec l’Afrique. Si les échanges commerciaux et les mouvements de population ont été le principal moteur du rapprochement du pays avec l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, la Belgique défend également ardemment la coopération régionale par l’intermédiaire de l’Union africaine. 

La Belgique s’attache aussi à soutenir l’entrepreneuriat féminin, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un moyen important pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Si les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être entrepreneures en Afrique — elles représentent 58 % des travailleurs indépendants du continent — elles perçoivent généralement des revenus inférieurs à ceux des hommes.

Le prix AWA

L’agence de développement belge Enabel a créé le prix Awa pour promouvoir les entrepreneures en Afrique et au Moyen-Orient. Ouvert aux femmes des 14 pays partenaires de la Coopération belge au développement, plus la Mauritanie et la Jordanie, ce prix sera décerné chaque année de 2023 à 2026. 

Même si seules quatre entrepreneures prometteuses recevront des fonds pour soutenir leur projet, l’objectif est d’encourager l’esprit d’entreprise dans toute la région. Par cette initiative, la Belgique souhaite montrer aux populations que la libre entreprise peut être synonyme de réussite sociale, d’épanouissement personnel et d’effets positifs sur la communauté, sans pour autant bouleverser l’équilibre familial.

Pour soutenir le prix Awa, de nombreux événements sont organisés au niveau local et international afin d’informer les hommes et les femmes sur les opportunités que l’entrepreneuriat féminin peut créer. Il est à espérer que ces événements feront progresser l’égalité femmes-hommes et contribueront à l’amélioration du niveau de vie sur le continent.